Pour communiquer, il faut un mode de communication accessible aux deux interlocuteurs. Et pour pouvoir se comprendre, il est indispensable que le langage soit connu des deux parce que dans le cas contraire, le message ne passe pas. C’est ce qui se passe dans la vie courante, mais c’est également ce qui se passe dans le monde de la domotique. En d’autres termes, il est nécessaire que le mode de communication soit adapté pour qu’un instrument s’active. Il s’agit des protocoles domotiques. Voyons ce que c’est.
Présentation
Le fameux « protocole » dont il est ici question correspond au langage utiliser dans le domaine de la domotique. Ce langage quant à lui est utilisé par l’émetteur (ou la télécommande) pour transmettre les informations vers le récepteur. Ce qui implique que ces deux éléments doivent avoir le même langage pour pouvoir communiquer et se synchroniser. Et qui dit langage, dit mot. Mais en domotique, les mots sont traduits en bit. Ce dernier est la plus petite unité utilisée en informatique et il peut avoir deux valeurs : soit 0, soit 1. Cependant, en fonction du protocole utilisé, chaque mot peut se traduire différemment. Donc il existe plusieurs protocoles en domotique, comme le langage qui change en fonction des régions (dans notre monde).
Rôle des protocoles
Avec la domotique, l’on s’aperçoit tout de suite qu’il existe une multitude de technologies que l’on peut explorer. Et comme nous l’avons mentionné en haut, le rôle des protocoles est de traduire le langage en bit pour que l’émetteur et le récepteur puissent communiquer entre eux. Mais attention parce que ce n’est pas qu’ils marchent avec la même fréquence qu’ils peuvent obligatoirement se comprendre. Tout se joue avec le protocole. Ce qui signifie que deux protocoles d’une même fréquence peuvent être incompatibles et ne peuvent donc pas se synchroniser.
Mais qu’est ce que tout cela signifie dans la pratique ? Effectivement, si l’on ne comprend rien au fonctionnement du système domotique, l’on pourrait se lancer dans l’achat de n’importe quel appareil qui, au final, ne marcherait même pas chez nous. Effectivement, certains consommateurs se plaignent de ce problème parce qu’ils n’ont aucune information concernant le protocole utilisé par leur maison connectée. En réalité, les industries qui se sont spécialisées dans la conception d’appareil domotique n’ont pas encore pris la peine d’utiliser le même protocole pour que tous les appareils vendus soient du même langage. Ce qui signifie que si nous avons fait l’acquisition d’un équipement cher un fournisseur, nous ne devons consommer que leurs produits parce que s’il s’avère qu’on change de fabricant, le protocole pourrait être différent de l’autre, et donc l’appareil ne correspond pas à notre système domotique. La meilleure solution est donc d’acheter un périphérique domotique dont le nom du protocole est affiché clairement parce que dans le cas contraire, nous ne pouvons pas savoir s’il est compatible avec le système domotique que nous utilisons.
Quel protocole choisir ?
Z-Wave, Edisio, Enocean et Zigbee sont les stars de ce domaine. Le Z-Wave est le plus connu de tous parce qu’il a su s’imposer grâce à son caractère bidirectionnel et il peut aussi sécuriser ses échanges. Après lui Zigbee est également reconnu pour sa capacité de redondance et sa portée importante. Mais avec Enocean, tout devient différent et plus simple parce qu’il propose des périphériques autosuffisants avec lesquelles le changement de piles n’est plus une tâche à se soucier. Quant au protocole Edisio, il est très pratique parce qu’il fonctionne sur la bande de fréquence 868 MHz. Si vous devez choisir un protocole domotique, nous vous recommandons d’en choisir parmi ceux que nous avons mentionnés parce qu’ils sont les seuls à pouvoir cohabiter.